12 Sep Les instagramers séduisent de plus en plus les annonceurs
Avec un engagement supérieur à Facebook et une plus forte émotion liée à l’image, les Instagramers séduisent de plus en plus les annonceurs français . Créé en 2010, Instagram a été racheté en 2012 par Facebook pour 747 millions de dollars (594 millions d’euros).
À l’époque, il comptait 80 millions d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui, il en cumule 300 millions et vient de dépasser Twitter. De quoi susciter l’intérêt des marques, surtout quand Instagram affiche un taux d’engagement 60 fois supérieur à celui de Facebook. Mais, en dehors du fort engagement des membres, qu’est-ce qui attire ainsi les marques sur Instagram ?
L’image est le contenu le plus partagé sur Internet, répond George Chemla, co-fondateur de l’agence Liiinks, première régie publicitaire consacrée à Instagram.
Avec l’image, pas de barrière de la langue, on joue directement avec les émotions. Face à la paupérisation actuelle du texte, on a vu ces deux dernières années l’avènement des réseaux sociaux sur la photo, comme Instagram, Tumblr, Pinterest, Snapchat…
Autre avantage d’Instagram : sa mobilité. Si le sponsoring des blogueurs par les marques est une pratique commune depuis longtemps, les partenariats entre influenceurs sur Instagram et annonceurs sont plus récents, surtout en France. Ainsi, ils seraient une cinquantaine d’Instagramers français rémunérés par les marques.
Pour en faire partie, mieux vaut dépasser les 50.000 followers (abonnés). Pour l’instant, les annonceurs français proposent surtout des avantages en nature (voyages, vêtements…). Les Instagramers plus influents (plus de 100.000 abonnés) peuvent toutefois être rémunérés.
Liiinks s’occupe de mettre en relation photographes influents sur Instagram et annonceurs. Les annonceurs s’intéressent aux Instagramers avec une forte audience (nombre d’abonnés) et une signature visuelle ou un style identifiables. Ils cherchent également sur Instagram une expérience sociale, en tirant parti du fort lien créé entre l’influenceur et sa communauté, très active sur le réseau social. “Il ne faut pas mettre trop le produit en avant sur Instagram, ni y venir pour passer un message commercial”, prévient George Chemla.
Les instagramers séduisent de plus en plus les annonceurs